Corn market 403

Télécharger

MONDE : La récolte fait pression sur le maïs américain

Du 11/10 au 18/10, le cours de l’échéance décembre à Chicago a perdu 4 $/t pour se situer à 159 $/t. Le maïs américain perd à nouveau du terrain du fait d’un renforcement de la position vendeuse des fonds non-commerciaux dans le contexte d’une récolte rapide et du retour des pluies en Amérique du Sud. Les bonnes performances à l’export ont toutefois permis au maïs de rebondir sur la résistance des 4 $/boisseau (157 $/t) en fin de semaine à Chicago. Au 13/10, 47% des maïs américains étaient récoltés contre 39% en moyenne à cette date. La récolte est l’une des plus rapide des 10 dernières années grâce à un temps sec persistant sur la Corn Belt.
La semaine passée aux Etats-Unis, les contractualisations à l’export ont atteint 2,23 M, au-delà des attentes des opérateurs. L’USDA a par ailleurs annoncé une vente exceptionnelle de 1,6 Mt à destination du Mexique. Le maïs américain confirme ainsi sa compétitivité sur le marché mondial, notamment face au Brésil, en Europe et également sur les marchés asiatiques. Le récent appel d’offre sud-coréen a ainsi préféré le maïs américain au détriment de l’offre brésilienne qui subit des surcoûts logistiques. Les exportateurs concurrencent difficilement les utilisateurs domestiques, notamment les industriels de l’éthanol. Cependant, la situation logistique américaine reste à suivre avec un niveau bas du Mississippi du fait du manque de pluies. Au Brésil, les pluies permettent une avancée rapide des semis de soja précédant le maïs safrinha. Selon la CONAB, au 13/10, 29% des maïs safra étaient semés et les surfaces devraient baisser pour la 3e année consécutive avec 3,8 Mha (-200 Kha sur un an). La sécheresse se maintient sur les cours d’eau, deux affluents de l’Amazone ont été fermés à la navigation, obligeant à rediriger le maïs vers les ports du sud du pays dont l’approche est plus coûteuse. En Argentine, les pluies conduisent à l’accélération des semis précoces de maïs. Au 17/10, 24% des maïs étaient semés, un chiffre désormais proche de la moyenne. Le gouvernement chinois a annoncé son 3e plan de relance. L’impact sur la demande en maïs sera à suivre alors que des opérateurs locaux annoncent des rendements moins bons qu’attendus et que l’USDA a récemment revu en baisse de 2 Mt les prévisions d’importations chinoises (19 Mt).

EUROPE : La BCE anticipe sa baisse de taux

La BCE a effectué une seconde baisse de taux en deux mois, moins 25 points de base, dans un contexte de ralentissement économique prononcé et d’inflation maîtrisée. Cela a fait baisser l’euro, un mouvement favorable à la compétitivité des céréales européennes.
Ces dernières ont néanmoins été sous pression la semaine passée du fait du retour des pluies en Ukraine et sur le sud de la Russie.
En Ukraine, au 17/10, 59% des maïs étaient récoltés. Les opérateurs rapportent désormais des rendements légèrement meilleurs qu’attendus.