Corn market 410

Télécharger

MONDE : Le maïs américain à son plus haut depuis juin

Du 03/01 au 10/01, le cours de l’échéance mars à Chicago a gagné 8 $/t pour se situer à 185 $/t. Un rapport mensuel de l’USDA particulièrement haussier pour le maïs a permis cette forte augmentation la semaine passée. En effet, dans son rapport de janvier pour la campagne en cours, l’USDA a revu le rendement américain en baisse de 2,3 q/ha (112,6 q/ha) par rapport à décembre. Ce rendement reste record mais a conduit à une révision de la production en baisse de 7 Mt (378 Mt) et à une baisse des stocks, après quelques ajustements sur les postes de demande, de 5 Mt (39 Mt). Cette nouvelle coupe dans les stocks, bien au-delà des attentes des opérateurs, est une nouvelle fois porteuse pour le maïs qui voit s’éloigner les perspectives de stocks lourds envisagés il y a quelques mois encore, au début de la campagne (54 Mt). La semaine passée aux Etats-Unis, les contractualisations à l’export ont atteint 0,45 Mt, un chiffre une nouvelle fois inférieur aux attentes des opérateurs mais pas inhabituel en ce début d’année. Les producteurs d’éthanol s’agacent des retards dans la publication des conditions d’accès au crédit d’impôt pour la production de carburant durable pour l’aviation. Les critères qui pourraient être imposés par l’administration Biden leur semblent également trop stricts. Par ailleurs, le cours du pétrole remonte porté par les annonces de relance économique en Chine et de nouvelles sanctions sur les opérateurs russes. Au niveau mondial, pour la campagne en cours et par rapport à décembre, l’USDA a revu la production en baisse de 3,5 Mt (1214 Mt), la consommation en hausse de 0,8 Mt (1238 Mt), et les stocks en baisse de 3,1 Mt (293 Mt), là encore un chiffre inférieur aux attentes des opérateurs. En Argentine, les pluies restent limitées et les températures chaudes, ce qui pénalise le soja et les semis précoces de maïs au stade de la floraison. Au 08/01, 42% des maïs étaient en conditions « bonnes à excellentes », un repli de 6 points en une semaine.
Au Brésil, le gros de la récolte du soja devrait débuter dans une dizaine de jours. La récolte est attendue record, ce qui mettra le stockage et la logistique sous forte pression. Si le temps pluvieux se maintient, la récolte pourrait prendre du retard de même que les semis de maïs safrinha (2nde culture).

EUROPE : Ralentissement des importations européennes

Au 06/01, l’UE avait importé 10,1 Mt de maïs contre 10,5 Mt en moyenne à cette date. La faiblesse de l’euro rend plus compétitives les céréales européennes, au détriment des céréales importées. En Ukraine, le cours du maïs rendu Odessa poursuit sa progression dans un contexte de raréfaction des disponibilités et s’affiche à 207,5 $/t en fin de semaine. En Russie, 1er producteur et exportateur mondial de blé, la sortie de l’hiver sera clé pour évaluer l’état des blés d’hiver, dont les surfaces ont diminué et les conditions de semis ont été mauvaises du fait de la sécheresse automnale. Par ailleurs, le gouvernement russe a annoncé la mise en place d’un quota à l’exportation à partir du 15/02 de 10,6 Mt, contre 23 Mt l’an passé.