MONDE : Amélioration météo en Amérique du Sud
Du 31/01 au 07/02, le cours de l’échéance mars à Chicago a connu une très légère baisse pour se situer à 192 $/t. Les opérateurs sont rassurés par la relative accalmie des annonces de Donald Trump en matière douanière et adoptent une approche prudente avant la parution du rapport mensuel de l’USDA mardi 11/02. Ils surveilleront de manière attentive le bilan américain compte-tenu des deux baisses importantes de stocks en décembre et en janvier bien que l’affaiblissement des bases dans la Corn Belt ne plaide pas en faveur d’une nouvelle réduction des stocks.
La demande reste robuste aux Etats-Unis. La semaine passée les contractualisations à l’export ont atteint 1,5 Mt, dans le haut des attentes des opérateurs. Comme annoncé par la présidente Sheinbaum, le Mexique a officiellement abandonné toute restriction à l’import de maïs OGM à destination de l’alimentation humaine après avoir échoué à défendre cette mesure face à une plainte américaine.
Les ajustements aux bilans sud-américains par l’USDA seront également à suivre alors que la météo s’améliore. En Argentine, les pluies font leur retour ce qui permet de stabiliser la situation des semis en précoce, en phase de remplissage du grain, et d’améliorer celle des semis tardifs, en floraison. Les températures restent toutefois chaudes, avec de fréquentes journées à plus de 40°, ce qui est pénalisant pour les floraisons.
Au Brésil, la relative accalmie dans les pluies qui touchent le centre-Ouest a permis une nette accélération des récoltes de soja et des semis de maïs safrinha, une situation qui devrait perdurer cette semaine. Au 08/02, au Mato Grosso, 1er Etat producteur, les semis de maïs safrinha ont atteint 23% contre 33% en moyenne à cette date mais seulement 6% la semaine passée. Les investissements des dernières années permettent désormais des débits de chantier très importants. La CONAB devrait par ailleurs donner sa première estimation de surfaces de maïs safrinha le 13/02. Celles-ci sont attendues en légère hausse cette année, les prix intérieurs étant tirés par la forte demande de l’industrie de l’éthanol.
EUROPE : Projection d’importations reconduite
La Commission Européenne a laissé quasiment inchangé son bilan pour la campagne 2024/25 par rapport à celui établi en décembre. La projection d’importations est maintenue à 19,5 Mt. Au 03/02, l’UE a importé 11,9 Mt de maïs contre 12,4 Mt à cette date en moyenne.
Les opérateurs se montrent relativement rassurés par l’accalmie dans les annonces de Donald Trump sur les droits de douane. Cependant, celui-ci semble désormais adopter une approche sectorielle, en particulier sur les aciers et l’aluminium, qui pourrait concerner l’UE et réactiver un conflit commercial datant de sa première mandature.