MONDE : Baisse des cours à Chicago
Du 30/11 au 04/12, les cours de l’échéance mars à Chicago ont perdu 2$/t pour se situer à 165,5 $/t. En effet, des pluies ont touché l’Argentine et le Brésil, ce qui a amené un élément de détente pour les cours. Par ailleurs, les fonds ont été vendeur la semaine passée, dans ce contexte d’amélioration météo en Amérique du Sud et du fait de certaines interrogations sur la demande chinoise. Certains opérateurs s’inquiètent d’annulations de contrats, observées à cette date uniquement sur le soja. Les ventes nettes à l’export la semaine passée se situaient dans les attentes des opérateurs avec 1,4 Mt dont 155 Kt pour la Chine. A ce jour, 38 Mt ont été livrées ou contractualisées, plus de 2,5 fois plus que lors de la dernière campagne, dont 11,2 Mt pour la Chine (et 3,4 Mt livrées).
Malgré une reprise importante de l’épidémie de Covid aux Etats-Unis, les cours du pétrole connaissent une hausse depuis quelques jours du fait des annonces autour des vaccins et par le fait que l’OPEP+ se soit décidée à une reprise de production plus graduelle qu’initialement prévue. Aux Etats-Unis, la production d’éthanol reste atone, en diminution de 2% par rapport à la semaine
précédente. Les pluies qui ont touché l’Amérique du Sud ont été un élément de détente important pour les cours. Le centre de l’Argentine, principale zone de production, a été arrosé alors que les maïs précoces débutent leur pollinisation et que les semis reprennent (maïs tardifs). Au 05/12, 35% des maïs étaient semés contre 44% en moyenne à cette date lors des 5 dernières campagnes. Les conditions de culture, avec 34% des maïs en conditions « bonnes à excellentes », sont dégradées de 2 points par rapport à la semaine précédente, malgré les pluies. Au Brésil, les pluies ont touché le sud du pays, producteur de maïs de pleine saison (25% de la production, à destination du marché intérieur). Cependant, le potentiel de production est déjà diminué. Le Centre-Ouest,
producteur de maïs en seconde culture (après soja et destiné à l’export) est resté sec. La semaine prochaine s’annonce sèche sur les deux pays.
EUROPE : Surfaces disponibles en Ukraine
Les cours sur Euronext ont suivi la tendance imprimée par Chicago mais la baisse est plus lourde. Les cours de l’échéance mars ont perdu 6,25 €/t entre le 30/11 et le 04/12 pour se situer à 187,25 €/t. Les prix FOB en Mer Noire ont également diminué. La campagne de semis des cultures d’automne est terminée en Ukraine. Par rapport à la campagne 2019/20, les surfaces de blé, d’orge et de colza sont en diminution de plus de 600 000 hectares. Autant de surfaces qui seront disponibles pour les cultures de printemps : tournesol et maïs en premier lieu. En Europe de l’Ouest se sont les épizooties qui pourraient troubler le marché. L’Allemagne, principal producteur de porcs en Europe, est touché par la peste porcine africaine ce qui déstabilise le marché européen et pourrait, à moyen terme, avoir des conséquences sur la consommation de maïs en alimentation animale. De même, les analystes surveillent avec attention le développement de la grippe aviaire.