Lettre des Marchés n°544

Télécharger

Monde :Nouveau recul à Chicago

Du 29/11 au 06/12, l’échéance décembre à Chicago a cédé 2$/T pour se situer à 144 $/T. Les cours pâtissent une nouvelle fois des chiffres hebdomadaires de la demande américaine. La production d’éthanol est restée stable par rapport à celle de la semaine 47 avec 1,06 millions de barils produits par jour. En revanche, les stocks ont augmenté de 2%. Pour la semaine du 02/12, les inspections à l’export étaient de 429 Kt contre 500 à 700 Kt attendues par les analystes. Le chiffre mensuel d’exportations pour octobre est le plus mauvais depuis 2012 avec 2,3 Mt. La récolte américaine s’achève lentement du fait de la neige qui s’accumule sur les Etats du nord de la Corn Belt. Elle était effectuée à 89% au 01/12 contre 84% au 24/11. Au Brésil, les semis de maïs de pleine saison se terminent. La plupart d’entre eux connaissent de bonnes conditions de culture. Les pluies de ces dernières semaines ont amélioré l’humidité des sols. Par ailleurs, le pays pourrait devoir importer du maïs dans les prochains mois, en attendant les nouvelles récoltes,et ce, malgré une récolte record en 2018/19. En effet, le niveau des exportations a tendu les stocks et, dans certaines zones (sud et nord-est du pays), le maïs domestique pourrait manquer ou être trop cher pour l’alimentation animale et la production d’éthanol. En Argentine, le président A. Fernandez sera investi le 10/12. Son ministre de l’agriculture L. Basterra est vu de manière plutôt favorable par le monde agricole mais celui-ci reste dans l’expectative. Il attend de connaître la position du nouveau gouvernement en matière agricole et notamment sur le sujet sensible des taxes à l’exportation qui pourraient être augmentées. Au 04/12, 49% des maïs ont été semés. Les semis tardifs ont commencé. Ils pourraient être plus exposés au manque d’eau, récurrent sur l’ouest et le sud de la zone de production, que les maïs précoces qui commencent leur pollinisation. Au 04/12, 55% des maïs semés étaient en conditions « bonnes à excellentes », une hausse de 2 points par rapport à la semaine précédente.

EUROPE : Fort rythme pour les exports ukrainiens

Du 29/11 au 06/12, l’échéance janvier sur Euronext a perdu 1,25 €/T pour se situer à 164,75 €/T. Le niveau d’importations de l’UE ne cesse d’augmenter. Au 1erdécembre, elles atteignaient 8,7 Mt contre 5,8 Mt à la même date en moyenne ces trois dernières années. L’Ukraine a exporté, entre le 01/07 et le 01/12, 3,2 Mt vers l’UE soit une hausse de 5% par rapport à la même période pendant la campagne 2018/19. En Russie, la bonne récolte se confirme. Alors que celle-ci se termine, 14,4 Mt ont été récoltées contre un peu plus de 11 Mt l’année précédente. En Ukraine, le gouvernement a pris un décret devant permettre une plus grande ouverture du fret ferroviaire aux entreprises privées. Il espère ainsi résoudre une partie des problèmes logistiques récurrents.

FRANCE : Récolte au ralenti

La récolte se poursuit à un rythme très lent du fait des conditions météo. Au 02/12, elle était effectuée à 94% contre 92% une semaine avant. Le sud-Aquitaine reste en retard et des pluies y sont encore attendues cette semaine.