Monde : Mauvaise semaine pour les exports US
Du 15/02 au 26/02, les cours de l’échéance mai à Chicago ont gagné 2 $/t pour se situer à 215 $/t. La fin de semaine a été marquée par une importante volatilité et une baisse des cours du fait de la parution des chiffres des inspections pour l’export de l’USDA. Ceux-ci sont nettement sous les attentes des opérateurs en maïs avec 453 Kt. Aucun achat chinois n’a été signalé du fait de la période de congés en cette période dans ce pays. Par ailleurs, au 19/02, la production d’éthanol tombait à 658 000 barils/jour soit un repli de 28% par rapport à la semaine précédente. Il faut y voir l’effet de l’intense vague de froid qui a touché le Midwest et qui a paralysé de nombreuses industries dont celles de l’éthanol. En temps normal, cependant, la production d’éthanol reste inférieure d’environ 10% à la moyenne des 5 dernières années alors que les stocks sont légèrement plus élevés. Les opérateurs attendent une reprise de la consommation de carburant qui ne pourra arriver qu’avec la fin de l’épidémie de Covid-19 Outre-Atlantique. En Chine, dans son livre blanc annuel pour l’agriculture, le gouvernement annonce vouloir mettre en place lors de la prochaine campagne 667 Kha de plus par rapport à 2020 soit une hausse de la sole de maïs de 1,6% et de la production d’environ 4 à 5 Mt (rendement moyen). Cela ne devrait pas permettre de combler l’ampleur des besoins du pays constatés cette campagne (20 Mt) du fait de la reconstitution du cheptel porcin et de stocks sans doute plus bas qu’estimés. Au Brésil, 15% des maïs safrinhas étaient semés à la fin février contre 50% à cette même période l’année passée. Une partie de ces maïs sera semée en dehors de la période idéale, notamment au Mato Grosso (1er état producteur) ou environ un tiers des maïs safrinhas seraient concernés. Les pluies constantes sur cet Etat ces dernières semaines ont perturbé les chantiers de récolte du soja et les semis de maïs. Un temps plus sec est attendu cette semaine. En Argentine, au 25/02, 30% des maïs étaient en condition « bonnes à excellentes », une hausse de 6 points par rapport à la semaine précédente. Cependant, les opérateurs s’inquiètent du retour de la chaleur et du sec alors que les maïs tardifs finissent leur phase de floraison et commencent celle de remplissage du grain.
Europe : Révision en baisse des importations UE
Dans son bilan de février, par rapport à janvier, la Commission Européenne a révisé en baisse sa projection d’importations pour la campagne en cours. Celle-ci est désormais de 16,5 Mt (-2 Mt) ce qui semble correspondre au rythme des importations constaté à cette date. Au 28/02, l’UE a importé 10,6 Mt contre 14,1 Mt à cette date en moyenne ces 3 dernières campagnes. En Ukraine, le gouvernement abaisse le taux de TVA de 20% à 14% pour de nombreux produits agricoles dont le maïs afin d’accroître la compétitivité des producteurs et d’abaisser les prix domestiques.
France : Moindre intérêt du maïs en FAB
Alors que l’écart de prix blé-maïs s’est réduit ces dernières semaines, du fait d’une hausse des cours plus rapides en maïs, les fabricants d’alimentation animales auraient tendance à incorporer plus de blé et de sorgho dans les formulations au détriment du maïs