Monde : Retour de la Chine aux achats
Du 12/03 au 19/03, les cours de l’échéance mai à Chicago ont gagné 7 $/t pour se situer à 220 $/t. Ce mouvement de hausse s’explique par le retour de la Chine aux achats la semaine passée. Ce pays a ainsi contractualisé l’achat d’environ 4 Mt de maïs origine Etats-Unis en amont d’un sommet politique entre les deux pays. Les achats chinois pour la campagne 2020/21 dépassent désormais 30 Mt (23 Mt de maïs américain et 7 à 9 Mt de maïs ukrainien). Si la cible d’exportations américaines de l’USDA pour cette campagne (66 Mt) semble désormais en passe d’être atteinte avec ces nouveaux achats, les chargements devront restés soutenus jusqu’à la fin de campagne. Les exportateurs américains devront expédier en moyenne 1,8 Mt par semaine. Par ailleurs, ces achats devraient conduire à une révision du bilan de l’USDA d’avril alors que celui de mars se base sur une projection d’importations chinoises de 24 Mt. Le ministère de l’agriculture chinois a communiqué sur sa volonté de remplacer une partie des importations de soja et de maïs par d’autres produits (blé, riz…) afin de limiter sa dépendance alimentaire sans pour autant annoncer d’objectif chiffré. La situation de l’industrie de l’éthanol américaine semble s’améliorer ces dernières semaines. Avec 971 mille barils/jour, la production connaît une dynamique de hausse et n’est plus que de 4% inférieure à la moyenne sur 5 ans contre 10% il y a quelques mois. Les stocks ont diminué et s’affichent 10% sous la moyenne des 5 dernières années avec 21,3 millions de barils. En Amérique du Sud, les conditions météo s’améliorent. Au Brésil, les semis ont pu accélérer. Au 16/03, 75% des maïs safrinhas étaient semés contre 89% à cette date lors de la campagne passée. A cette même date au Mato Grosso (1er Etat producteur), 88% des maïs safrinhas étaient semés alors que les semis sont terminés en temps normal. En Argentine, des pluies ont touché la zone de production et d’autres devraient l’arroser cette semaine. Ces précipitations devraient stopper la dégradation des conditions de culture des dernières semaines. Au 18/03, 22% des maïs étaient en conditions « bonnes à excellentes ».
Europe : Vers une détente du bilan UE en 2021/22
Au 22/03, l’UE avait importé 11,4 Mt de maïs contre 15,3 Mt à cette date en moyenne ces 3 dernières campagnes. Les importations se poursuivent à un rythme ralenti avec presque exclusivement l’Ukraine comme origine. Dans un contexte de disponibilités européennes limitées en blé comme en maïs, le rythme d’importations pourrait s’accélérer en dernière partie de campagne. Dans son rapport de mars, par rapport à février, Stratégie Grains revoit en légère hausse (60 Kha) sa prévision de surfaces pour l’UE, à 8,81 Mha contre 8,95 Mha en 2020/21. La publication projette une production européenne à 65 Mt, en hausse par rapport à la campagne actuelle (62,5 Mt), du fait d’un retour des rendements à la normale. Le bilan UE se détendrait en conséquence.
France : Évolution marginale des cours
Les cours évoluaient à la marge cette semaine sur Euronext comme sur le marché physique du fait d’une faible activité commerciale. On note cependant cette semaine l’autorisation de la remise en place des volailles (hors canards) dans les départements du Sud-Ouest touchés par l’influenza aviaire fin 2020 ce qui devrait permettre une reprise de la consommation en alimentation animale.