Lettre des Marchés 613

Télécharger

Monde : Achats chinois en nouvelle récolte

Du 14/05 au 21/05, les cours du maïs à Chicago ont légèrement augmenté. Les cours de l’échéance juillet ont gagné 6 $/t pour se situer à 259 $/t tandis que les cours de l’échéance décembre 2021 pour la nouvelle récolte gagnait 1 $/t pour se situer 215 $/t. La semaine passée a vu les cours américains se stabiliser après les fortes baisses de la première moitié de mai liée aux ventes des fonds spéculatifs. Ceux-ci ont ainsi réduit leur position nette acheteuse de 82 000 contrats après la parution du rapport USDA de mai. Leur position nette acheteuse reste toutefois importante après ces ventes, pour cette période de la campagne. La semaine a de nouveau été marquée par d’importants achats chinois en nouvelle récolte. Ainsi ce sont près de 5,6 Mt de maïs américains qui ont été achetées par la Chine la semaine passée portant les achats pour la campagne 2021/22 à 10,7 Mt. Dans son rapport de mai, le premier pour la campagne 2021/22, l’USDA projetait les importations chinoises pour la prochaine campagne à 26 Mt. Les analystes estiment en effet que la Chine a besoin de reconstituer ses stocks après plusieurs années de baisse de surfaces de maïs et alors que les besoins ont augmenté du fait de l’interdiction de nourrir le cheptel porcin avec les déchets domestiques afin de contrôler la diffusion de la peste porcine africaine. Aux Etats-Unis, au 23 mai, 90% des maïs étaient semés et 64% étaient levés contre 80% et 54% en moyenne à cette date (2016-2020). La semaine passée a été marquée par des pluies importantes sur une partie du nord-ouest de la Corn Belt qui souffre d’un déficit hydrique. De nouvelles pluies, accompagnées d’un temps frais, devraient toucher l’ensemble de la Corn Belt cette semaine. Au Brésil, des pluies ont touché une partie du Centre-Sud du pays, affecté par une sécheresse importante. D’autres pluies sont attendues dans cette zone cette semaine. Les maïs les moins avancés devraient pouvoir en bénéficier pleinement mais les maïs au stade de la pollinisation voient déjà leurs rendements affectés. Ainsi dans l’Etat du Goiás, les rendements sont déjà prévus en baisse de 20% avec 60 q/ha. En Argentine, au 20/05, 28% des maïs étaient récoltés, seulement 3 points de plus qu’au 13/05, contre 36% en moyenne à cette date (2015-2020). Les exportations argentines sont également ralenties par un mouvement de grève dans les ports et par les basses eaux du Paraná dues à la sécheresse touchant le bassin versant du fleuve.

Europe : Semis rapide en Mer Noire

Après un retard prononcé dû à l’arrivée très tardive du printemps cette année en Mer Noire, les semis s’accélèrent à la faveur d’un temps plus clément. Au 20 mai 92% des maïs ukrainiens étaient semés et environ 80% des maïs russes. De nouvelles pluies sont attendues cette semaine sur ces 2 pays. Les températures devraient rester fraîches sur l’Est de l’Europe dans les prochains jours.

France : fin des semis

Au 20/05, selon Céréobs, les semis de maïs grain étaient quasiment achevés. 85% des maïs étaient levés, un rythme conforme à 2020, et les premiers maïs atteignaient le stade 6-8 feuilles. 93% des maïs étaient considérés en conditions « bonnes à très bonnes » contre 86% à cette date en 2020. La semaine s’annonce relativement sèche sur l’ensemble du territoire. En nouvelle récolte, entre le 14/05 et le 21/05, les cours de l’échéance novembre d’Euronext ont cédé 4,5 €/t pour se situer 209,25 €/t.