Lettre des Marchés 616

Télécharger

Monde : Perspectives pluvieuses sur la Corn Belt

Du 4 juin au 11 juin, les cours de l’échéance juillet à Chicago ont gagné 1 $/t pour se situer à 269 $/t. Pour la nouvelle récolte, les cours de l’échéance décembre ont gagné 7 $/t pour se situer à 240 $/t. La semaine a une nouvelle fois été marquée par une très forte volatilité. En effet, si les fondamentaux s’annoncent toujours tendus pour la fin de campagne 2020/21 et pour la campagne 2021/22, le marché est également dominé par les éléments météo aux Etats-Unis. Dans son rapport de juin, par rapport à mai, pour la campagne 2020/21, l’USDA a revu en hausse les utilisations de maïs pour l’éthanol et pour les exportations. De ce fait, les stocks de report ont été revus en baisse de 3,8 Mt pour passer sous les 30 Mt (28,1 Mt) et se retrouver à leur plus bas niveau depuis 2012/13. Le ratio stock/utilisations, à 7,4 %, atteint lui son plus bas niveau depuis 25 ans. Les stocks de report de la campagne 2021/22 sont également revus en baisse de 3,8 Mt (34,5 Mt). Malgré la hausse de 20 Mt prévue pour la récolte 2021/22 (380 Mt), les stocks américains ne seraient donc que partiellement reconstitués du fait d’une demande qui reste dynamique. Malgré ces fondamentaux tendus, cette fin de semaine, le marché a été dominé par la perspective d’un retour des pluies et de la fin de la vague de chaleur qui touche la Corn Belt depuis début juin et qui a accentué le déficit hydrique sur le nord de cette zone. Au 6 juin, 72% des maïs américains étaient en conditions « bonnes à excellentes » contre 76% une semaine auparavant. Au Brésil, les conditions restent très sèches pour le maïs safrinha. L’USDA a ainsi revu en baisse sa projection de production de 3,5 Mt ce mois-ci (98,5 Mt) mais reste encore optimiste face aux projections des analystes privés (90-92 Mt). En Argentine, la bourse de céréales de Buenos Aires a revu en hausse sa projection de production de 2 Mt (48 Mt). Cela fait suite au début de la récolte des maïs tardifs, qui, ayant bénéficié de pluies au 1er trimestre, ont un meilleur rendement que les maïs précoces. Au 9 juin, 65% des maïs étaient récoltés contre 72% en moyenne (2015-2020). Malgré les récents lâchers de barrage, le niveau du Paraná reste bas ce qui affecte les exportations argentines.

Europe : Disponibilité importante en céréales à paille

Dans son rapport de juin, Stratégies Grains confirme que les disponibilités en céréales à paille, orge et blé, devraient être importantes dans l’UE avec le début de la moisson, notamment en France. Ainsi, la production UE-27 de blé est attendue à 131 Mt contre 119 Mt la campagne précédente. En orge, la production est attendue à 54 Mt contre 55,5 Mt. En conséquence, du fait du différentiel de prix, le blé devrait regagner du poids dans les incorporations en FAB ce qui contribuera à limiter les importations de maïs. En Mer Noire, les récoltes de blé sont également projetées à un bon niveau : environ 80 Mt pour la Russie et environ 25 Mt pour l’Ukraine.

France : Des stocks très tendus

Dans son bilan de juin, par rapport à mai, FranceAgriMer a de nouveau revu en baisse les stocks de report de la campagne 2020/21 (-120 Kt). A 1,8 Mt ceux-ci atteignent un niveau très bas. Par ailleurs les stocks des OS et les stocks en dépôt des producteurs d’ici à la prochaine récolte atteignent également leur niveau le plus bas depuis les années 2000. Ceci explique la tension qui règne sur le marché. Elle devrait se maintenir dans les prochains mois étant donnés les faibles volumes disponibles ainsi que le risque de récolte tardive à l’automne du fait des dates de semis et conditions de levée.