Lettre des Marchés 617

Télécharger

Monde : Quelles surfaces de maïs aux Etats-Unis ?

Du 11 juin au 18 juin, la volatilité est restée extrêmement importante aux Etats-Unis. Les cours de l’échéance décembre, pour la nouvelle récolte, ont reculé de 17 $/t pour se situer à 223 $/t.
En effet, la semaine a été marquée par l’arrivée de pluies éparses, mais aussi de grêle et de vent ayant occasionné des dommages locaux, sur les zones de la Corn Belt les plus touchées par le déficit hydrique. De nouvelles pluies sont attendues cette semaine, ce qui devrait améliorer les conditions de culture des maïs. Au 13/06, 61 % des maïs étaient en conditions « bonnes à excellentes », une baisse de 7 points par rapport à la semaine précédente. Par ailleurs, des éléments politiques ont fait réagir le marché. L’administration Biden a laissé entendre qu’elle pourrait rompre avec sa promesse de campagne et maintenir le système d’exemptions d’incorporation d’éthanol dans le carburant, fortement renforcé par Donald Trump. Les autorités américaines subissent une très forte pression des pétroliers et des raffineurs américains qui jugent que la suppression de ces exemptions aurait un trop grand coût financier pour leur secteur. Enfin, la banque centrale américaine a annoncé qu’elle allait procéder à une remontée progressive des taux directeurs à partir de l’an prochain ce qui a renforcé le dollar face aux autres devises et fait réagir les marchés à la baisse, dont celui du maïs. Dans ce contexte macroéconomique et du fait de l’amélioration des conditions météo, les fonds spéculatifs ont procédé à d’importantes prises de profit et réduit de manière conséquente leur position nette acheteuse. Les opérateurs attendent désormais le rapport sur les surfaces de l’USDA qui doit paraître le 30 juin prochain. Une très forte hausse des surfaces est envisagée du fait d’un contexte de prix porteur au printemps et d’un rythme de semis rapide. Ainsi l’analyste ProFarmer a annoncé une hausse des surfaces de maïs de 1 million d’hectares par rapport aux projections actuelles de l’USDA. Une confirmation conduirait à une forte baisse des cours. Au Brésil, la récolte des maïs safrinhas les plus précoces a débuté. Les rendements sont très hétérogènes.

Europe : Prévisions sèches pour l’Ukraine

Au 14/06, l’UE avait importé 13,9 Mt de maïs contre 19,6 Mt en moyenne à ces dates ces 3 dernières campagnes. Les importations européennes se redressent quelque peu ces dernières semaines, signe d’une demande toujours dynamique alors que les disponibilités européennes sont rares et dans l’attente des récoltes de céréales à paille. Alors que les conditions ont été poussantes jusqu’à présent en Ukraine, les prévisions annoncent l’arrivée d’un temps chaud et sec dans les jours qui viennent.

France : Baisse des cours

Au 14/06, Céréobs annonce que 81% des maïs ont atteint le stade 6-8 feuilles visibles contre 91 % à cette date en 2020. Les conditions chaudes des dernières semaines ont permis aux maïs de rattraper une partie de leur retard. A cette même date, 90% des maïs étaient en conditions « bonnes à très bonnes », un chiffre similaire à celui de la semaine passée. Cependant, les orages ont pu, du fait notamment de la grêle, endommager des parcelles localement en fin de semaine. Du fait de la volatilité aux Etats-Unis, les cours de l’échéance novembre 2021 sur Euronext ont perdu 6,5 €/t entre le 11/06 et le 18/06 pour se situer à 204,25 €/t.