Lettre des Marchés 618

Télécharger

Monde : Pression sur les prix

Du 18/06 au 25/06, les cours de l’échéance décembre 2021 à Chicago ont reculé de 19 $/t pour se situer à 204 $/t. Les prix sont sous pression, notamment du fait des ventes opérées par les fonds
non-commerciaux ces dernières semaines. Celles-ci sont liées à la situation météo sur la Corn Belt où des pluies ont touché l’Iowa la semaine passée (1er Etat producteur), le reste du nord-ouest reste en revanche touché par le déficit hydrique et devrait rester sec cette semaine. Au 20/06, 65% des maïs étaient en conditions « bonnes à excellentes » contre 68% une semaine auparavant.
Par ailleurs, les cours ont également été affectés par une décision de la Cour Suprême en fin de semaine. Cette dernière a donné raison à une raffinerie qui demandait le maintien de son exemption d’incorporation d’éthanol dans le carburant, exemptions qui sont combattues de longue date par l’industrie de l’éthanol et par les Etats producteurs de maïs. Enfin, les opérateurs attendent la parution ce mercredi du rapport annuel de l’USDA sur les surfaces. Selon eux, les surfaces de maïs devraient être revues en hausse de 1,2 millions d’hectares par rapport aux projections de l’USDA du début du mois de juin. Les surfaces américaines de maïs atteindraient alors 37,95 millions d’hectares. La hausse des surfaces de soja est attendue encore plus forte ce qui porterait le total de surfaces de ces deux cultures à un nouveau record. Dans son rapport de juin, par rapport au mois précédent, le CIC projette au niveau mondial et pour la campagne 2021/22, une production de maïs en hausse de 7 Mt (1201 Mt) et des stocks en hausse de 6 Mt (267 Mt) mais à un niveau stable par rapport à la campagne 2020/21. Les importations chinoises resteraient élevées mais sont revues en baisse d’1Mt (17,5 Mt) par rapport à mai. Au Brésil, la récolte débute lentement et les rendements, bien que très disparates, sont décevants. Du fait de semis tardifs, la récolte devrait durer et se poursuivre jusqu’à la mi-août. En Argentine, au 24/06, 48% des maïs étaient récoltés contre 54% à cette date en moyenne (2015-2020). La progression de la récolte, et les meilleurs
rendements constatés sur les maïs tardifs, plus arrosés, font pression sur les prix FOB malgré les difficultés logistiques.

Europe : Baisse des stocks de report 2021/22

Dans son bilan de juin pour la campagne 2021/22, par rapport à mai, la Commission Européenne revoit en baisse de 344 Kt sa projection de production (70,6 Mt) et de 600 Kt sa projection de transformation en éthanol. Les stocks de report sont revus en baisse de 442 Kt (19,1 Mt). Dans le rapport MARS de juin, la Commission Européenne revoit en légère hausse sa projection de rendement pour l’UE, à 78,4 q/ha. Ce rapport note également que les conditions froides du début de printemps ont ralenti le développement des maïs en Europe et que le déficit hydrique des dernières semaines commence à devenir problématique en Europe centrale, de la Pologne à la Hongrie.

France : Nouvelle baisse des prix

Au 24/06, selon Céréobs, 94% des maïs avaient atteint le stade 6-8 feuilles, un chiffre similaire à la même date en 2020. 89% des maïs étaient en conditions « bonnes à très bonnes », un point de moins par par rapport au 17/06. La semaine passée, les orages ont pu localement affecter certaines parcelles. Les pluies et les orages devraient continuer de toucher les trois quarts nord du pays jusqu’en milieu de semaine. Les cours de l’échéance novembre sur Euronext ont perdu 8,75 €/t la semaine passée et repassent sous les 200 €/t.