MONDE : Production américaine revue en baisse
Au mois d’août, les cours de l’échéance décembre à Chicago sont restés relativement stables, se situant actuellement aux alentours de 210-215 $/t. Le mois a été marqué par les évolutions météo touchant la Corn Belt et par la parution du rapport mensuel de l’USDA, le 12 août dernier. Dans ce rapport l’USDA a revu en baisse sa projection de rendement de 3,1 q/ha (109,6 q/ha) conduisant à une révision en baisse de la production américaine de 10,5 Mt (374,7 Mt). En conséquence, les stocks de reports de la campagne 2021/22 ont été revus en baisse de 4,8 Mt (31,6 Mt) par rapport au mois de juillet. Malgré la hausse des surfaces, les stocks de reports américains de la campagne 2021/22 restent tendus et n’augmentent que de 3,1 Mt par rapport à la campagne 2020/21. Les cours se sont toutefois détendus en fin de semaine passée du fait de l’estimation de rendement de ProFarmer, plus élevée que celle de l’USDA avec 111,1 q/ha. Le marché réagissait également à la recommandation faite par l’EPA de baisser le mandat d’incorporation d’éthanol dans l’essence en 2021 par rapport à 2020.Le rapport d’août de l’USDA a laissé inchangée la projection d’importations chinoises de maïs à 26 Mt. Les stocks mondiaux pour la campagne 2021/22 sont eux revus en baisse de 6,6 Mt (284,6 Mt) par rapport au mois de juillet.Du fait des aléas climatiques (sécheresse, gel), l’USDA a également revu en baisse de 6 Mt sa projection pour la récolte brésilienne de maïs (87 Mt). Ce chiffre est désormais en phase avec ceux de la plupart des analystes privés qui situent leurs estimations sous les 90 Mt. Du fait d’une demande domestique forte et de prix attractifs, on note de nombreux rachats de contrats de maïs destinés auparavant à l’export. Le pays se voit même contraint d’importer du maïs pour satisfaire les besoins des éleveurs.Du fait d’une réévaluation des surfaces et de rendements meilleurs qu’attendus pour les maïs tardifs, la bourse de céréales de Buenos Aires a revu son estimation de production pour la campagne actuelle en hausse de 2,5 Mt (50,5 Mt). Du fait du contexte de prix, cette institution s’attend à une hausse des surfaces de 500 Kha pour la campagne 2021/22 ce qui conduirait à un record de 7,1 Mha de maïs.
EUROPE : Conditions estivales contrastées
Si la France a été touchée par un climat relativement frais et humide cet été, il n’en a pas été de même dans toute l’Europe. En Allemagne et en Pologne, la pluie est arrivée à temps pour la phase de floraison des maïs mais l’Europe centrale a été touchée par un été chaud et sec entraînant une situation plus délicate pour les maïs de la Hongrie à la Roumanie en passant par la Serbie et la Bulgarie. En Ukraine en revanche, la majeure partie du pays a été touchée par des pluies orageuses au mois d’août ce qui a permis de limiter le déficit hydrique (à l’exception de l’Est). De ce fait, l’USDA a revu en hausse de 1,5 Mt sa projection de production (39 Mt).
FRANCE : Des cours qui restent hauts
Au mois d’août, les conditions de culture du maïs grain sont restées stables selon CéréObs avec 91% des maïs en conditions « bonnes à très bonnes » au 16/08. Ce mois, Agreste estime le rendement moyen français en maïs grain à 91,8 q/ha, en forte hausse par rapport à 2020 (80,3 q/ha). Avec 13,2 Mt, la production serait en revanche en repli de 3% du fait de la baisse des surfaces.
Du fait de la situation outre-Atlantique et de la forte hausse des prix du blé ces dernières semaines (baisse de la production mondiale), les cours de l’échéance novembre 2021 se sont maintenus à un niveau élevé et se situent à 216 €/t au 20/08.