Lettre des marchés 624

Télécharger

MONDE : Logistique perturbée aux Etats-Unis

Du 27/08 au 03/09, les cours de l’échéance décembre à Chicago ont cédé 12 $/t pour se situer à 206 $/t. Les marchés sont clos ce lundi en raison du Labor Day. Cette forte baisse s’explique par les conséquences de l’ouragan Ida qui a touché les Etats-Unis la semaine passée. Celui-ci a amené des pluies abondantes dans le nord-ouest de la Corn Belt ce qui a permis de stabiliser des maïs fortement affectés par la sécheresse estivale. L’ouragan a causé peu de dégâts sur les cultures mais a fortement perturbé la logistique pour l’export. Le Mississipi, principale artère d’exportation du maïs, a été bloqué à la navigation pendant 5 jours et n’a que partiellement réouvert à cette date. Par ailleurs, de nombreuses infrastructures portuaires de la zone de la Nouvelle-Orléans ont été endommagées. De ce fait, les chargements sont détournés sur d’autres zones du Golfe du Mexique, occasionnant délais et coûts supplémentaires. Les opérateurs craignent que les acheteurs se détournent vers d’autres origines comme l’Argentine ou l’Ukraine. D’autres informations font pression sur les cours. Ainsi, la Chine aurait annulé l’achat de plusieurs chargements d’orge fourragère ukrainienne et a également annulé des achats de maïs américain en ancienne récolte ces dernières semaines. Cela serait dû à la perspective d’une bonne récolte de maïs en Chine et possiblement au rebond de la peste porcine africaine que connaît le pays. Les opérateurs s’interrogent sur le niveau de la demande chinoise après le record de la campagne 2020/21 (26 Mt de maïs). Cependant, les acheteurs traditionnels du maïs américain (Amérique Latine, Canada…) restent présents aux achats. Par ailleurs, les analystes s’attendent à une révision en hausse des surfaces américaines de maïs par l’USDA dans le rapport mensuel qui paraîtra ce vendredi ce qui pourrait rééquilibrer le bilan américain, tendu jusqu’à présent. Enfin, la production d’éthanol est en repli ces dernières semaines. AU 27/08, avec 905 000 barils/jour, la production est en baisse de 10% par rapport à la moyenne 2015-2019 tandis que les stocks, avec 21,1 millions de barils, sont en baisse de 2%.Au Brésil, alors que la récolte des maïs safrinhas se termine, des pluies la semaine passée devraient permettre le démarrage des semis de soja et de maïs de pleine saison. Les producteurs craignent toujours le retour de « la Niña ».

EUROPE : Quelle consommation de maïs en FAB

D’après Stratégie Grains, pour la campagne 2021/22, la consommation d’alimentation animale (autoconsommation et FAB) sera stable par rapport à la campagne 2020/21 avec 152,6 Mt (dont 54 Mt de maïs). L’effet positif de la reprise économique est équilibré par la hausse du coût des matières premières. En FAB, la hausse serait mesurée avec 500 Kt (139 Mt de céréales). Le maïs, même s’il regagne en compétitivité ces dernières semaines du fait de la hausse des prix du blé, verrait sur la campagne 2021/22 ses incorporations en FAB baisser de 500 Kt (22,4 Mt) par rapport à 2020/21 du fait de la bonne disponibilité en blé fourrager.

FRANCE : Légère baisse des cours

Au 30 août selon Céréobs 19% des maïs avaient atteint le stade « humidité du grain 50% » contre 58% à cette même date en 2020. Les conditions de culture sont restées stables d’une semaine à l’autre avec 91% des maïs en conditions « bonnes à très bonnes ». Du 27/08 au 03/09, les cours de l’échéance novembre sur Euronext ont perdu 4,25 €/t, suivant l’évolution des cours à Chicago.