Lettre des Marchés 625

Télécharger

MONDE : Hausse de la production chinoise de maïs

Du 3/09 au 10/09, les cours de l’échéance décembre à Chicago ont perdu 3$/t pour se situer à 204 $/t. Cette baisse s’explique par la fuite la semaine passée d’un rapport de l’USDA annonçant une révision en hausse des surfaces de maïs et par les prises de profit des fonds non-commerciaux avant la parution vendredi du rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiale. Comme attendu par les opérateurs, ce rapport a revu en hausse les projections de surfaces, de rendement, de production et de stocks de report pour les Etats-Unis par rapport au mois d’août. Les surfaces de maïs ont été revues en hausse de 239 Kha (34,43 Mha), principalement dans le nord-ouest de la Corn Belt, zone la plus touchée par la sécheresse. De ce fait, la révision en hausse des rendements a été modérée. Avec 1,1 q/ha supplémentaire, la projection de rendement américaine atteint désormais 111 q/ha. Par conséquent, la production américaine a été revue en hausse de de 6,2 Mt (381 Mt). Les stocks de report américains sont eux revus en hausse de 4,2 Mt (35,8 Mt) ce qui allège la tension sur le bilan américain. Ce rapport a également revu en hausse la production chinoise de maïs de 5 Mt (273 Mt) confirmant les informations entourant la bonne production du pays. En revanche, l’USDA n’est pas revenue sur sa prévision d’importations (26 Mt) similaire à celle de la campagne passée alors que les ressources domestiques sont plus importantes et que les besoins en maïs en alimentation animale pourraient diminuer. A ce jour la Chine a contractualisée un peu plus de 15 Mt de maïs pour 2021/22, essentiellement d’origine américaine et ukrainienne. L’USDA estime que les exportations américaines de maïs atteindront 63 Mt sur la campagne (70 Mt en 2020/21). Elle a confirmé la semaine passée que les perturbations liées à l’ouragan Ida n’étaient pas de nature à remettre ne cause cet objectif. Au niveau mondial, du fait de la hausse de production en Chine et aux Etats-Unis, les stocks de report pour la campagne 2021/22 sont revus en hausse de 13 Mt (297,6 Mt). Dans son rapport de septembre, l’USDA a de nouveau revu en baisse la production brésilienne de 1 Mt (86 Mt). La production argentine est en revanche revue en hausse de 1,5 Mt (50 Mt).

EUROPE : Début de la récolte en Ukraine

Selon le ministère de l’Agriculture ukrainien, la récolte de maïs avait débuté pour les plus précoces au 2 septembre. La production ukrainienne est attendue à 39 Mt par l’USDA contre 38,2 Mt pour UkrAgroConsult. Ce mois-ci l’USDA a revu en baisse de 1 Mt sa projection pour la récolte russe (15,5 Mt) qui a bénéficié de conditions moins optimales que l’Ukraine. En septembre, le Cocéral estime la production de l’UE à 67,3 Mt contre 64,7 Mt en mai dernier.

FRANCE : Légère dégradation des conditions de culture

Au 06/09, Céréobs indiquait que 89% des maïs étaient en conditions « bonnes à très bonnes », une baisse de 2 points par rapport à la semaine précédente. A cette même date, 41% des maïs avaient atteint le stade « 50% d’humidité du grain » contre 75% en 2020. La demande des FAB espagnols reste soutenue tant pour la période de soudure qu’en nouvelle récolte mais les cours reculent dans le sillage de Chicago. L’échéance novembre 2021 a perdu 6,5 €/t la semaine passée pour se situer à 211,5 €/t au 10/09.