Lettre des marchés 661

Télécharger

MONDE : Incertitudes sur la demande mondiale

Du 10/06 au 17/06, les cours de l’échéance juillet à Chicago ont gagné 4,5 $/t pour se situer à 304,5 $/t. L’évolution des cours reste tiraillée entre les inquiétudes météo d’une part et l’incertitude sur le retour des exportations ukrainiennes et sur le niveau de la demande mondiale d’autre part. Aux Etats-Unis, au 12/06, 72% des maïs étaient en condition « bonnes à excellentes », 1 point de moins que la semaine précédente. Les 15 derniers jours de juin sont annoncés chaud et sec. Si ce temps persistait en juillet, cela aurait une incidence sur le rendement. Les surfaces américaines de maïs sont attendues en légère hausse par les opérateurs dans le rapport du 30/06. La production américaine d’éthanol était en légère progression la semaine passée avec 1,06 millions de barils/jour. La demande à l’export reste en revanche atone avec 139 Kt contractualisées pour la prochaine campagne. Cette faiblesse de la demande mondiale inquiète les opérateurs. Elle s’explique par la volatilité actuelle des cours et surtout par une forte incertitude sur le contexte macroéconomique et les craintes sur la croissance mondiale.
Ainsi, en Chine, le secteur porcin connaît un fort ciseau de prix qui laisse présager un affaiblissement de la demande en maïs et en soja. De même, le retour des confinements à Shangaï, quelques temps après leur levée, ravive les craintes sur les prix du fret. Aux Etats-Unis, l’explosion d’une partie du plus important terminal de liquéfaction de gaz (GNL) à Freeport au Texas accentue les tensions sur le marché du gaz alors que l’Europe cherche à substituer ses importations de gaz russe par du gaz liquéfié (GNL et/ou GPL) originaire des Etats-Unis et du Golfe persique. Au Brésil, la récolte du maïs safrinha débute au Paraná dans le sud du pays. Les premiers rendements sont décevants. En Argentine, au 16/06, 37% des maïs étaient récoltés contre 51% en moyenne à cette date (2017-2021).

EUROPE : Problème de stockage en Ukraine

En Ukraine la récolte du blé a débuté dans le sud du pays. Le pays sollicite l’aide de l’UE et des Etats-Unis pour du stockage temporaire (cellules, sacs-silo…) alors que les outils habituels sont soit endommagés soit en partie saturés par les stocks de l’ancienne récolte du fait de la difficulté d’exporter. On note à ce titre une première expédition de 18 Kt de maïs ukrainien vers l’Espagne par la Baltique. Les Etats européens devraient également approuver sous peu le statut de candidat de l’Ukraine à l’entrée dans l’UE, ouvrant la voie à des financements. La Banque Centrale Européenne tente de rassurer les marchés alors que les taux d’intérêt des Etats-membre ont fortement augmenté du fait de l’annonce d’un programme de hausse progressive des taux d’intérêts directeurs de la BCE dans un contexte inflationniste. La vague de chaleur de la semaine passée a touché l’Europe de l’Ouest.

FRANCE : Des pluies attendues en fin de semaine

Après une vague de chaleur intense la semaine passée, un retour à des températures plus clémentes est attendu, de même que des pluies généralisées en fin de semaine. Au 13/06, CéréObs annonçait que 87% des maïs étaient en conditions « bonnes à très bonnes » soit 1 point de moins qu’une semaine auparavant. Les cours de l’échéance novembre 2022 sur Euronext connaissent la même volatilité et le même contexte incertain que les cours américains. Entre le 10/06 et le 17/06, ils ont gagné 3,5 €/t  pour se situer à 337 €/t.