MONDE : révision en baisse des stocks 2022/2023
Du 22/09 au 29/09, le cours de l’échéance décembre à Chicago est resté relativement stable à 188 $t/.
Cette stabilité hebdomadaire masque une forte baisse des cours américains vendredi 29/09, en cours de correction ce lundi. Ces mouvements sont dus à des ventes des fonds non-commerciaux face à la perspective d’une fermeture de l’administration fédérale américaine faute d’accord budgétaire et à la publication des stocks américains de fin de campagne 2022/23 par l’USDA. Un accord budgétaire ayant été trouvé en dernière minute ce week-end et les stocks 2022/23 en maïs s’étant révélés plus bas qu’attendus après une baisse de 2 Mt (35 Mt), les cours rebondissent ce début de semaine. Cette baisse devrait être répercutée sur le bilan de la campagne 2023/24 le 10 octobre prochain.
La semaine passée aux Etats-Unis, les contractualisations à l’export ont atteint 842 Kt, dans les attentes des opérateurs. Malgré une relative baisse de la consommation de carburant aux Etats-Unis, la production d’éthanol se maintient au-dessus du million de barils/jour. Elle est soutenue par les cours du pétrole.
Au Brésil, après de nombreuses semaines de températures élevées et de déficit hydrique, des pluies éparses devraient permettre le début des semis de soja dans le Centre-Ouest. Les pluies sont beaucoup plus intenses dans le sud du pays où les semis de maïs safra (pleine saison) battent leur plein. Des inondations sont rapportées localement.
En Argentine, 7,3% des maïs ont été semés. Des pluies sont annoncées cette semaine sur le coeur de la zone de production ce qui devrait permettre d’accélérer les semis précoces. Si les pluies s’installent de manière régulière, ceux-ci devraient être préférés par les producteurs.
EUROPE : début de la récolte en Ukraine
Les négociations se poursuivent entre l’Ukraine et les pays de l’UE limitrophes concernant les importations de grains ukrainiens. Le système de licences d’exportation proposé par l’Ukraine a convaincu un certain nombre de pays et la Pologne, avec laquelle les tensions sont les plus importantes, a annoncé considérer la proposition avec intérêt. L’Ukraine n’a pas formellement retiré ses plaintes à l’OMC contre les pays bloquant ses exportations.
En Ukraine, le corridor maritime semble gagner en vigueur même sans accord diplomatique et avec des attaques fréquentes. De nouveaux navires sont attendus pour chargement à Odessa et la Chine aurait acheté 10 à 12 Panamax (60 Kt ou plus) de maïs, profitant ainsi de la compétitivité du maïs ukrainien.
La récolte du maïs ukrainien débute et devrait être plus rapide que l’an passé compte-tenu notamment de besoins de séchage limités. Les conditions météo sont favorables à la récolte mais le déficit hydrique actuel pénalise les semis de culture d’hiver, attendus en retrait d’au moins 700 Kha par rapport à 2022/23. Ces surfaces seront disponibles pour les semis de culture de printemps en 2024.
FRANCE : vaccination contre l’influenza aviaire
Selon CéréObs au 25/09,11% des maïs étaient récoltés contre 21% en moyenne à cette date.
La vaccination des palmipèdes contre l’influenza aviaire débute. Celle-ci devrait permettre un rebond de la production après plusieurs années difficiles. Cela devrait améliorer la consommation de céréales en FAB, dont le maïs du fait de sa compétitivité, dans un contexte de repli global pour ce secteur (inflation…).
Après un éboulement fin août, les autorités ont confirmé que la liaison ferroviaire Chambéry-Turin par la Maurienne serait indisponible au moins un an ce qui va compliquer la logistique export vers l’Italie.