MONDE : Record de production et de demande en maïs
Du 12/01 au 19/01, le cours de l’échéance mars à Chicago a perdu 1 $/t pour se situer à 175 $/t. Les cours à Chicago sont restés sous la pression du rapport USDA baissier paru vendredi 12/01 et malgré une demande dynamique pour le maïs américain. Les contractualisations à l’export du maïs américain ont ainsi atteint 1,25 Mt la semaine passée, au-delà des attentes des opérateurs. Ces bons chiffres confirment la compétitivité du maïs américain après un début janvier atone du fait des fêtes de fin d’année. Le Mexique reste le principal acheteur de maïs américain alors que la Chine reste absente. A court terme, il est peu probable de voir la demande chinoise revenir sur le marché alors que le nouvel an chinois aura lieu dans quelques semaines. Les fonds non-commerciaux gardent une position nette vendeuse record pour cette période de l’année sur le maïs à Chicago. Cette situation est à surveiller car en cas de retournement de tendance sur les fondamentaux (semis au Brésil, estimations de surfaces aux USA…), elle pourrait mener à des opérations de couverture de position qui feraient remonter les cours, au moins temporairement, mais qui seraient accompagnées de beaucoup de volatilité. Dans son rapport de janvier, par rapport à novembre et pour la campagne 2023/2024, l’IGC revoit en hausse de 7 Mt la production mondiale (1230 Mt) et de 5 Mt la consommation mondiale (1218 Mt). Production et consommation sont ainsi attendues à des niveaux records. Les stocks mondiaux sont revus en hausse de 2 Mt (287 Mt). Au Brésil, la récolte des sojas, précédant les semis de maïs safrinha, a débuté plus rapidement que prévu du fait de la sécheresse des derniers mois. D’après les exportateurs, les ports du bassin amazonien ont confirmé leur croissance en 2023 avec 51 Mt de grains exportés soit 37% du total brésilien. Cette voie d’exportation se renforce année après année car elle permet des gains de compétitivité sur la logistique. En Argentine, 93% des semis de maïs sont réalisés contre 92% en moyenne à cette date. Les conditions météo sont très favorables. Le Congrès doit valider le projet du gouvernement de passer la taxe sur les exportations de 12% à 15% pour le maïs.
EUROPE : Tensions sur les importations ukrainiennes
Les tensions restent vives au sein de l’UE concernant les importations ukrainiennes alors que la Commission Européenne devrait présenter son projet de règlement sur la poursuite de la libéralisation du commerce avec l’Ukraine le 24/01. Les manifestations restent nombreuses, de même que les blocages frontaliers. En Roumanie, les producteurs auraient reçu des compensations pour lever ces derniers. En Pologne, les producteurs de maïs devraient également recevoir des subventions.
FRANCE : Des stocks de céréales plus lourds
Dans son bilan de janvier, par rapport à décembre et pour la campagne 2023/2024, FranceAgriMer a revu la collecte en hausse de 257 Kt (10,5 Mt), la demande en FAB en hausse de 30 Kt (2,73 Mt) et les exportations en baisse de 40 Kt (3,9 Mt). Les stocks sont revus en hausse de 186 Kt (2,2 Mt). Les stocks du blé et de l’orge sont également alourdis. La demande des FAB se restreint du fait d’une bonne couverture sur les prochains mois. Les prix du maïs sur le marché physique comme sur Euronext ont de nouveau reculé cette semaine.