MONDE : Des surfaces moins importantes aux USA
Suite à la parution du rapport de l’USDA sur les surfaces des principales cultures la semaine passée, les cours américains ont fortement réagi. Du 26/06 au 03/07, ils ont gagné 10 $/t pour se situer à 137 $/t sur l’échéance juillet. En effet, ce rapport a surpris analystes et opérateurs en réduisant les surfaces de maïs grain américaines pour la campagne 2020/21 de 2,3 Mha, contre une baisse attendue d’environ 1 Mha, pour un total de 34 Mha. Cette révision en baisse des surfaces a conduit à une forte hausse des cours à Chicago en particulier du fait de l’activité des fonds non-commerciaux qui ont réduit leur position nette vendeuse, inhabituellement importante à cette partie de la campagne, de près de 100 mille contrats la semaine passée. Par ailleurs, les projections météo pour le mois de juillet entretiennent également ce mouvement haussier. En effet, le temps sur la Corn Belt est prévu chaud et sec (sur le centre de la zone) en juillet alors que les maïs vont entrer en floraison ce qui pourrait faire baisser les rendements. Cependant, le contexte reste lourd pour les cours du maïs. Les surfaces, bien que revues en baisse de manière importante, restent supérieures de 1,3 Mha à celles de la campagne précédente. Les inquiétudes pour la demande, en FAB et en éthanol en particulier, ne sont pas levées du fait de l’importance de l’épidémie aux Etats-Unis. Par ailleurs, les stocks de report 2020/21 devraient rester lourds. Compte tenu de la hausse des stocks initiaux et d’une probable réduction de la demande, ils pourraient se situer à environ 70 Mt contre 83 Mt actuellement. Les opérateurs seront attentifs au rapport de l’USDA sur l’offre et la demande qui paraîtra ce vendredi. Il sera le premier à reprendre les projections pour la campagne avec le nouveau chiffre des surfaces. En Amérique du Sud, les récoltes se poursuivent. Au Brésil, 15% des maïs safrinha sont récoltés au 01/07 contre 13% à cette date en moyenne ces 5 dernières campagnes. Les origines brésiliennes et argentines restent les plus compétitives sur le rapproché, notamment à destination des marchés asiatiques.
EUROPE : L’UE reste le 1er importateur mondial de maïs
Alors que la campagne 2019/20 se clôturait au 1er juillet, l’UE devrait rester pour la 3e campagne consécutive le premier importateur mondial de maïs. En effet, un peu plus de 19,5 Mt auront été importées. Ce chiffre est inférieur aux 24,1 Mt de la campagne 2018/19 mais cela est d’abord le résultat d’une plus grande disponibilité en céréales à pailles. L’Ukraine reste la première source d’approvisionnement (un tiers des importations) de l’UE suivie du Brésil (un quart des volumes). Du fait d’une projection plus haute pour la production européenne, (hausse des surfaces et bons rendements), les importations de la campagne 2020/21 sont, à cette date, projetées à 16,6 Mt par la Commission Européenne. Alors que des pluies importantes sont attendues sur l’Europe centrale cette semaine, un temps chaud et sec devrait s’installer en Ukraine et en Russie en juillet ; une période importante pour l’élaboration du rendement.
FRANCE : Début de la floraison femelle
D’après CéréObs, au 29/06, presque tous les maïs avaient atteint le stade 6-8 feuilles visibles et 3% avaient atteint le stade floraison femelle. 83% des maïs sont en conditions de culture « bonnes à très bonnes », un chiffre stable par rapport à la semaine précédente. Cette semaine un temps sec est attendu sur la majeure partie du pays, des pluies devraient avoir lieu en fin de semaine sur l’Est et le Nord.