PAC : pensez à la certification maïs !
Vous souhaitez produire plus de 75 % de vos terres arables en maïs en 2018 et conservez l’intégralité de vos soutiens PAC ! C’est possible grâce à la démarche certification maïs portée et obtenue par l’AGPM lors de la dernière réforme de la PAC. Retrouver le cahier des charges et les modalités pratiques d’engagement sur le site de l’AGPM ou par mail
Pour une assurance récolte incitative!
Grâce à la mobilisation des organisations agricoles européennes et en particulier françaises, le règlement européen OMNIBUS publié fin 2017 a apporté les évolutions défendues depuis longtemps par l’AGPM. Il permet enfin de subventionner des contrats d’assurance dès 20 % de pertes au lieu de 30 % auparavant. Il ne reste donc plus qu’à le mettre en œuvre au niveau national le plus rapidement possible afin que les producteurs puissent assurer leurs récoltes dans des conditions favorables. C’est ce que Daniel Peyraube, le Président de l’AGPM, a demandé au Président de la République lors de sa venue au Salon de l’Agriculture ainsi qu’aux nombreux élus rencontrés au cours de la semaine. Au-delà, l’AGPM rappelle la nécessité de respecter les calendriers de versement de la subvention à l’assurance récolte aux producteurs. A quand le paiement d’une cotisation d’assurance nette de subvention, cela simplifierait grandement le dispositif !
Le maïs au Salon international de l’Agriculture
L’AGPM a contribué à la qualité des échanges politiques et à la visibilité du maïs lors du SIA qui a accueilli plus de 670 000 visiteurs.
Un écho politique
Le Président de l’AGPM a reçu Emmanuel Macron avec les Présidents des autres organisations agricoles végétales pour un échange de 45 minutes sur les préoccupations des producteurs et des transformateurs. Au préalable, une délégation d’agriculteurs – dont plusieurs représentants de l’AGPM – est venue faire une haie d’honneur revendicative au Président afin d’attirer son attention à travers trois messages portés sur des t-shirt : «Stop aux distorsions», «Des solutions pas des interdictions», «Fauchés comme les blés». Daniel Peyraube a interpellé le Président sur trois sujets majeurs : les difficultés économiques des exploitations, l’accès à l’eau, à l’innovation et à la protection des cultures et au développement d’une assurance réellement attractive. Emmanuel Macron s’est montré volontariste sur la PAC en appelant à un budget ambitieux et à l’écoute sur les autres dossiers. Outre le Président de la République, le Président et les élus de l’AGPM ont pu rencontrer 5 ministres (Premier ministre, Agriculture, Environnement, Économie, Recherche), 2 secrétaires d’Etat, 18 députés et 4 présidents de région. Tous ont été sensibilisés aux préoccupations des maïsiculteurs.
Une réussite grand public
Qu’il soit vert où prêt à être récolté, le maïs était bien présent sur l’espace de l’Odyssée du Végétal dans le hall 2.2. La culture était dans la zone des innovations présentées au public : drones (cartographie et lâché de trichogrammes), laboratoire portatif d’analyses du sol, piège à ravageurs basé sur la reproduction des odeurs attractives de la plante. Deux animations spécifiques sur le maïs ont été organisées : les jeunes visiteurs étaient invités à tester leurs connaissances avec le quizz sur le maïs «Cet épi m’épate».Tous sont repartis dotés de boites de jeu Playmaïs, de popcorn micro-ondable «Movie Star» et d’un livret de 10 recettes de cuisine.
Nouveau
Sylvie Brunel, écrivain, géographe, professeur à la Sorbonne et auteur du livre «Géographie amoureuse du maïs» lance sa lettre des amoureux du maïs «Les nouveaux Mayas» : un magazine mensuel tout plein de couleurs, d’anecdotes et de trucs insolites à savoir sur la première céréale mondiale.
Maïs connection
Sur smartphone ou tablette, cette nouvelle application lancée par l’AGPM permet de garder dans la poche l’essentiel des informations maïs. Elle offre la possibilité d’accéder aux cours du maïs (prix physiques, Euronext) ainsi qu’aux analyses des experts de l’AGPM, d’identifier les principales solutions de protection (ravageurs, maladies, désherbage), de suivre l’actualité de l’AGPM, d’entrer dans la démarche de certification maïs et enfin, de se mobiliser grâce à des sondages … Disponible sur App Store et Google Play.