Les aléas climatiques frappent encore !
Excès d’eau au printemps et retard des semis dans le sud-ouest, interminable sécheresse estivale : l’année 2018 démontre une fois de plus l’importance de l’eau pour garantir la production française. S’il est encore trop tôt pour faire des pronostics de récolte, il y aura en moyenne 30 quintaux / hectare de différence,entre les maïs irrigués et les autres (mais l’écart est largement supérieur dans les zones les plus sèches). Autre fait marquant, l’avance de presque tous les maïs en particulier en Rhône-Alpes, Alsace, Bretagne Normandie, Pays de Loire, Centre IDF et Poitou-Charentes. Les grains seront donc récoltés à faible humidité dans ces zones. Quant aux maïs du Sud-Ouest, ils ont partiellement rattrapé leur retard et les premières récoltes débuteront en octobre.
En maïs fourrage, les récoltes se terminent. Démarrées très tôt début août en Normandie-Picardie elles sont déjà ensilées dans le quart nord-ouest. Sans surprise, la sécheresse a affecté les rendements, favorisant des transferts de cultures destinées à la récolte en grain vers une récolte en ensilage.
Pourquoi l’AGPM s’est-elle battue pour le Sonido ?
Cela fait 20 ans que les insecticides de la famille des Néonicotinoïdes sont menacés et leur interdiction à compter du 1 ͤ ͬ septembre est le résultat de longues années de défiance à l’égard d’une famille de solutions innovantes et efficaces mais accusée – sans irréfutable preuve- d’être à l’origine de tous les maux de l’apiculture. C’est une réelle difficulté pour les producteurs de maïs qui, avec la disparition du Sonido, n’auront plus que les pyréthrinoïdes pour protéger les cultures des ravageurs du sol. Fort du rapport de l’ANSES de mai dernier, soulignant l’absence de solution pour lutter contre les mouches, l’AGPM a formulé une demande de dérogation auprès du Ministre de l’Agriculture. Il ne s’agissait nullement de faire fi des attentes sociétales, ni de rester sourd aux interrogations de notre agence nationale sur le profil de la molécule, mais d’être pragmatique. L’objectif était de permettre l’utilisation du produit dans les zones de culture affectées par les mouches, et sous forme d’enrobage de semences, qui limite l’exposition de l’utilisateur. Notre demande a reçu une fin de non-recevoir en totale contradiction avec la promesse présidentielle de ne laisser aucun agriculteur sans solution. L’AGPM a dénoncé cette posture par voie de communiqué de presse et reste mobilisée, avec l’institut technique Arvalis, pour trouver des solutions. Toutes les pistes sont investiguées : techniques, comme juridiques.
Mauvais signal pour l’innovation variétale
Sollicitée par l’état français sur le statut réglementaire des variétés de colza obtenues par les nouvelles techniques de mutagénèse (utilisées par les sélectionneurs afin de générer de la biodiversité utile), la Cour de Justice Européenne a rendu son avis fin juillet : ces nouvelles méthodes doivent être considérées comme des OGM et être soumises aux mêmes obligations réglementaires. Cette décision empêche donc leur développement en Europe : un fort mauvais signal pour notre agriculture, privée une fois de plus d’outils de sélection performants et en développement, notamment outre-Atlantique. Mais c’est également une mauvaise nouvelle pour les consommateurs en attente d’une alimentation reposant le moins possible sur la chimie. A présent, seule une évolution de la règlementation pourrait faire sortir l’innovation variétale de l’impasse. C’est un chemin long et semé d’obstacles mais dans lequel il nous faudra collectivement s’engager.
Cet épi m’épate à la radio
Le programme Parlons maïs sur France Info s’est déroulé durant quatre semaines du 25 juin au 20 juillet en pleine période de production du maïs. Du lundi au vendredi les auditeurs du journal de midi ont entendu parler de la culture dans toute sa diversité à travers des témoignages d’agriculteurs, d’experts, agronome, chef cuisinier, diététicien, historien, géographe.
Recettes au maïs en vidéo
La joyeuse équipe de la chaine du web Youcook a mis le maïs à l’honneur à travers 3 recettes (salade mexicaine, wrap au poulet et au popcorn, poisson au maïs doux.
Laurent Mariotte a également créé pour la filière une belle recette de gaspacho au maïs doux pour son émission « Petits plats en équilibre »