SIA 2023 : les grandes cultures pour une planification de solutions

Télécharger

Les Grandes cultures : pour une planifications de solutions

Edito : Initiée en 2022 par le président de la République pour répondre à l’urgence du changement climatique, la planification écologique porte pour la France, l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette méthode inédite, confiée à la Première ministre, propose une approche globale pour la transition écologique. C’est le plan d’action « France Nation Verte » avec 22 chantiers opérationnels basés sur six thématiques majeures identifiées :

Se nourrir, produire, préserver, consommer, se déplacer, se loger. Si l’agriculture trouve naturellement sa place dans la première par son rôle
essentiel à notre souveraineté alimentaire, sa contribution à la transition écologique s’inscrit pourtant dans un périmètre bien plus large !
Du captage et stockage de carbone grâce à la photosynthèse à la production d’énergies décarbonées et de biomatériaux, en passant par la protection de la biodiversité ou encore la gestion de l’eau, les producteurs de grandes cultures sont d’ores et déjà parties prenantes des nombreux défis à relever. Fidèles à nos valeurs, nous construisons des réponses concrètes à l’urgence climatique et à la sécurité alimentaire et énergétique.

À l’AGPB, l’AGPM, la CGB, la FOP et l’UNPT, nous avons toujours répondu présents. Mais aujourd’hui face à des attentes sociétales parfois paradoxales se traduisant par des injonctions contradictoires qui fragilisent des filières entières, nous appelons à dépasser les idéologies. Il est désormais urgent de construire une nouvelle politique agricole réaliste et pragmatique pour investir dans nos moyens de production, encourager l’innovation et avancer avec confiance. Nous souhaitons rappeler que les femmes et les hommes producteurs de grandes cultures sont des entrepreneurs du vivant, alliant au quotidien écologie et résilience économique. Notre conviction, issue de notre travail prospectif
« Culturibles » initié en 2019, est celle d’une croissance durable et innovante pour des transitions responsables. Les producteurs de grandes cultures sont prêts pour la planification écologique car leurs productions sont au coeur des solutions !

Éric Thirouin, Président de l’AGPB
Franck Laborde, Président de l’AGPM
Franck Sander, Président de la CGB
Arnaud Rousseau, Président de la FOP
Geoffroy d’Evry, Président de l’UNPT