Un salon qui rassemble toutes les filières agricoles pendant 10 jours
La 54ème édition du Salon International de l’agriculture s’est tenue du 25 février au 5 mars à Paris, est une fois de plus un énorme succès tant populaire que politique : près de 620 000 visiteurs sont venus arpenter le salon aux côtés de nos élus venus de toute la France. La filière maïs y est représentée sur le stand de l’Odyssée Végétale. Cet espace de 900 m2 qui regroupe l’essentiel des grandes cultures, propose au public la réplique d’une exploitation et de ses innovations avec une moissonneuse batteuse, un robot, un drone… ainsi que de multiples animations autour des céréales.
Des rencontres au sommet
Pendant toute la durée du salon, les professionnels de l’AGPM ont rencontré les députés, sénateurs et autres élus, autour des innovations de l’Odyssée Végétale ou sur l’espace privatif de « La terrasse des céréales ». François Hollande, Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bernard Cazeneuve, Emmanuel Macron, Matthias Fekhl, Nadine Morano, Gérard Larchet, Harlem Désir, Bruno Le Maire, François Baroin, … ont ainsi été reçus et sensibilisés à des préoccupations majeures des maïsiculteurs telles que : la PAC, l’assurance climatique, les innovations en sélection végétale, l’irrigation et le stockage de l’eau, les biocarburants et la bioéconomie.
Animations sur l’odyssée végétale : dégustation de popcorn
Deux animations sur le maïs ont eu lieu sur l’espace d’animations dédié aux filières végétales, mardi 27 février et samedi 4 mars. Les visiteurs étaient invités à tester leurs connaissances sur le maïs pour gagner un lot de cartes postales « Cet épi m’épate » et un cornet de popcorn fraichement éclaté. L’odeur de la céréale caramélisée a attiré de nombreux amateurs qui se sont prêtés au jeu du quiz et sont repartis ravis !
Tester vos connaissances sur le maïs en téléchargeant le quiz ici