Clap de fin de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture :
L’AGPM partie-prenante du stand d’INTERCEREALES sur la thématique « Nourrir & Décarboner » pendant 10 jours, dans le contexte d’une crise inédite du monde agricole.
Retour en synthèse et en photos sur cet événement exceptionnel.
Chaque année, le SIA est une vraie opportunité pour l’AGPM en lien avec les producteurs de grandes cultures, de recevoir de nombreuses délégations d’élus politiques départementaux, régionaux, nationaux et européens ainsi que des membres du Gouvernement pour porter les messages et demandes des producteurs de grandes cultures. Les principales Commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat ont aussi pu engager des moments d’échanges privilégiés avec les représentants des filières céréalières.
Voici un résumé des rencontres tout au long de ces 10 jours :
✔ Membres du Gouvernement : 5 ministres ont été rencontrés : Marc Fesneau, Marie Lebec, Christophe Béchu, Aurore Bergé, Franck Riester ainsi que le Premier ministre Gabriel Attal.
✔ Parlementaires nationaux et européens : Commission des Affaires économiques du Sénat, Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Commission des Affaires Européennes du Sénat, Président du Sénat ainsi que les parlementaires des principaux groupes de l’Assemblée nationale et du Sénat, 2 délégations de parlementaires européens et 2 députés européens.
✔ Rencontres avec des représentants des régions des territoires maïsicoles : AURA, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est ainsi que des représentants des départements et d’intercommunalités du Maine et Loire.
En plus des rendez-vous politiques, le SIA 2024 a été également l’occasion pour l’AGPM de présenter des projets ou de prendre la parole auprès de plusieurs cibles :
1️⃣ Tout d’abord, le dimanche 25 février, l’AGPM Maïs Semence, section spécialisée de l’AGPM, a présenté, par la voix de Nicolas Montepagano, l’ouverture de la section dédiée aux recrutements de saisonniers pour la castration du maïs sur la plateforme « Job Semences Maïs », en partenariat avec l’ANEFA.
2️⃣ Puis, le mercredi 28 février, l’AGPM a convié Sylvie Brunel à venir présenter son nouvel ouvrage « Sa majesté le maïs : la plante que nous adorons détester mais qui sauve pourtant le monde », précédé d’une introduction de Franck Laborde sur les enjeux de la filière maïs.
3️⃣ Enfin, pendant toute la durée du salon, l’AGPM a animé 8 animations pédagogiques de 2 h auprès du grand public sur les atouts du maïs et ses débouchés mais aussi sur l’enjeu de l’eau, avec des cornets de #popcorn à la clé offerts par la coopérative Océalia.
La mobilisation se poursuit pour le syndicat afin de porter haut et fort les revendications des producteurs et on se donne rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition du plus grand salon agricole d’Europe.