Comme l’a annoncé le Président de la République en avril dernier, le « Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique » a été lancé le 28 mai par Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la Biodiversité.
Ce travail a pour objectif de construire des politiques durables pour la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques.
La réflexion se déclinera en 3 thèmes :
1- optimisation de la gestion agricole des crises,
2- renforcement de la résilience de l’agriculture (variétés, efficience de l’eau d’irrigation…) et
3- ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme. Les deux derniers thèmes seront au cœur des enjeux pour l’irrigation.
Le thème sur la résilience de l’agriculture présidé par Anne-Claire Vial, présidente de l’ACTA, et Trésorière de l’AGPM, travaillera selon 3 axes :
- Travaux avec les filières pour déterminer les leviers et la boîte à outils en matière de protection et d’adaptation des exploitations face au changement climatique, avec l’appui des interprofessions et des instituts techniques agricoles et de l’agro-alimentaire. C’est l’opportunité de structurer un plan d’adaptation et de consolider des besoins de R&D.
- Diagnostics territoriaux confiés aux chambres régionales d’agriculture (durant l’automne).
- Réflexions thématiques plus prospectives : Irrigation efficiente, contribution de la sélection.
Le thème sur la mobilisation des ressources en eau pour l’agriculture, cop résidé par Luc Servant, APCA, travaillera selon 3 axes :
- Accélération des PTGE : sur la base du retour d’expérience de la mission d’appui aux PTGE
- Stratégie d’accès à l’eau par la mobilisation des gisements existants en termes d’économie d’eau, de faisabilité technique… dont la REUT, le transfert, le stockage…
- Politique d’aménagement pour répondre aux besoins de ressources à horizon 2050.
Les ministres fixent la restitution des travaux pour décembre 2021. C’est donc un chantier ambitieux qui se profile.
Aussi Irrigants de France se mobilisera pour que les travaux du Varenne puissent déboucher sur des solutions adaptées aux enjeux de chaque territoire, et pour que la question du stockage soit au cœur des discussions.