Protection des riverains, qu’est ce qui change pour le maïs ?
L’arrêté du 27/12/ 2019 définit les mesures visant à protéger la population des inhalations de produits phytosanitaires. Ces mesures doivent être mises en place à compter du 1er janvier 2020.
Quels sont les produits concernés ?
Les produits concernés sont ceux appliqués par pulvérisation ou poudrage ainsi que les granulés et produits épandus à même sol.
Quelles sont les principales mesures ?
La principale mesure est l’instauration de zones de non traitement (ZNT) entre les cultures et les habitations ou les espaces accueillant des enfants ou des personnes âgées. Pour le maïs, la distance non traitée à respecter est de 5 m mais de 20 m pour les substances les plus dangereuses ou perturbateurs endocriniens. En maïs une seule l’indoxacarbe, que l’on trouve dans le Steward et l’Explicit, est concernée. Pour ces produits il n’y aura pas de possibilité de réduire cette distance.
Pour les autres substances, est-il possible de réduire la distance de 5 m ?
Au voisinage des habitations il sera possible de réduire la ZNT à 3m au lieu de 5, à condition d’avoir mis en place des équipements antidérive et d’avoir signé une charte départementale. Mais il n’y a pas de réduction possible à proximité des espaces accueillant des personnes vulnérables.